Skip to main content

Cinéaste.
Photographe.
Activiste.

Biographie
Elena Rossini 2022 film director photographer

mentionnée par:

DOCUMENTAIRE

THE ILLUSIONISTS

Le film le plus connu d’Elena Rossini est le documentaire The Illusionists, qui traite de la mondialisation des idéaux de beauté et du côté obscur de la publicité. Rossini l’a tourné dans huit pays, sur quatre continents.

The Illusionists présente des entretiens avec des icônes féministes telles que Jean Kilbourne (Killing Us Softly), Susie Orbach (Fat Is a Feminist Issue) et Laura Mulvey (qui a inventé le terme “the male gaze”). Le cinéaste Joss Whedon (The Avengers, Buffy the Vampire Slayer) a déclaré : “The Illusionists devrait être un film obligatoire dans toutes les écoles.”

Le documentaire a été cité dans Vogue Italy, New York Magazine, NPR, FOX et NBC Baltimore, entre autres. Il a été salué par des universités et des organisations à but non lucratif pour ses vertus éducatives.

GIFs

1,3 MILLIARDS DE VUES

Elena Rossini s’est donnée pour mission de promouvoir la visibilité des femmes et des minorités dans le domaine du cinéma. En tant qu’artiste vérifiée sur GIPHY, Elena Rossini a rempli Internet de GIFs de 7 secondes représentant des réalisatrices et des directrices de la photographie – il y en a maintenant plus de 200. Le projet a fait les gros titres sur des sites comme Mashable et le Huffington Post.

En 2018, Rossini a lancé une deuxième chaîne GIPHY : elle a créé des centaines de GIFs qui célèbrent la visibilité des femmes et des minorités à travers les domaines professionnels (écrivaines, scientifiques, PDG, ingénieures…). La chaîne propose également des stickers Instagram avec des messages valorisants. Ces GIFs et stickers ont été vus et utilisés plus d’un milliard de fois.

Cinéaste indépendante

Elena Rossini travaille en tant que cinéaste indépendante à différents postes (réalisatrice, productrice, monteuse, VFX artiste et assistante pour prods étrangères en France et en Italie). Elle produit actuellement la suite de son documentaire The Illusionists, intitulé The Realists.

Pendant son temps libre, Rossini aime concevoir des t-shirts et des sweat-shirts qui promeuvent la visibilité des femmes dans le cinéma.

Rossini parle couramment l’anglais, le français et l’italien ; elle vit à Paris avec son mari et sa fille.